Stage volontaire de récupération de points

Récupération de points volontaire

Au cours de vos déplacements, vous avez commis des infractions et perdu des points sur votre permis de conduire. Vous souhaitez les récupérer afin de consolider votre permis ou de ne pas le perdre faute de point. De même vous anticipez la perte de points concernant d’éventuelles infractions à venir.

Dans ce cas, le stage de récupération de point volontaire est la solution idéale.

Quelles conditions dois-je remplir pour participer à un stage de récupération de points ?

Le stage volontaire de récupération de points vous permet de rattraper jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire dans la limite de votre capital initial de 12 points. Peu importe l’organisme ou le lieu dans lequel vous effectuer ce stage.

Le stage volontaire permis à points se déroule sur deux jours qui se suivent, soit 14 heures de formation. Il ne comporte aucune épreuve pratique de code de la route ou de conduite.

Pour suivre une formation volontaire de récupération de points vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. Si vous avez déjà participé à un stage volontaire, vous devez vous assurer qu’un an et un jour se sont écoulés avant de participer à nouveau à une session volontaire de stage. Par exemple, si vous avez suivi un stage le 15 janvier 2013, vous ne pourrez pas participer à un nouveau stage avant le 16 janvier 2014.
  2. Vous devez posséder un permis comportant au moins un point et en cours de validité. Vous pouvez vous renseigner auprès de la préfecture ou sur le Site Télépoints pour consulter votre solde de points sur votre permis de conduire.
  3. Vous devez vous assurer que vous avez effectivement perdu des points de permis lorsque vous allez entrer en stage. Dans certains cas, l’inertie entre l’infraction et le retrait de points peut être très longue. Assurez-vous que ces points ont été retirés de votre permis en vous procurant un relevé intégral de points avant d’effectuer votre stage.

 

Comment trouver un stage ?

Une fois toutes les conditions ci-dessus remplies, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver votre stage :

  • Demander la liste des organismes agréés auprès de votre préfecture pour trouver le centre susceptible de vous accueillir en stage.
  • Vous renseigner auprès d’une auto-école dans votre quartier pour trouver votre stage.
  • Sur Internet (la solution la plus simple et la plus efficace).

 

Comment s’inscrire à un stage volontaire sur Internet ?

Pour vous inscrire à un stage volontaire sur Internet :

  • Rendez-vous sur un portail de réservation de stages de récupération.
  • Choisissez le département de votre choix sachant que vous pouvez effectuer un stage partout en France.
  • Choisissez ensuite la date qui vous convient
  • Remplissez le formulaire d’inscription avec vos coordonnées personnelles et celles de votre permis de conduire.
  • Réglez le montant du stage par le moyen de paiement à votre disposition sur le Site.

Si vous avez respecté l’ensemble des conditions énoncées ci-dessus et que vous souhaitez participer rapidement à un stage volontaire de récupération de points dont le prix vous convient, vous récupèrerez rapidement vos points de permis de conduire.

 

ThierryStage volontaire de récupération de points